De La Haultière

De La Haultière Greyhound

Greyhound

CH. Moïra Du clos des ardents

femelle Greyhound née le 14/06/1996


Moïra,aurait pu porter l'affixe de La Hauliière, mais , ainsi que je l'ai expliqué en accueil, j'avais souhaité que cette portée soit , en hommage à ma mère, à l'affixe Du Clos des Ardents 


Dès sa naissance, j'eus un immense coup de coeur pour cette petite femelle rouge au masque noir et aux lignes si harmonieuses.
L'acquéreur potentiel de cette petite merveille , Christian Danel , semblait très motivé, ayant suivi l'activité des L.H. depuis plus de 3 ans. Comme il vivait en appartement, il fut décidé que Moïra vivrait à la maison en semaine, et près de lui pour les week ends .C'était aussi une façon ,pour moi ,d'assurer la croissance de cette chienne qui s'annonçait exceptionnelle.
Ses débuts furent rapidement prometteurs, puisqu'elle obtenait , à 14 mois,le BIS des Jeunes à l'ENE

Peu de temps après, son propriétaire dut partir en Côte d'Ivoire
je dois dire que la pression fut intense, de la part , même des juges qui avaient jugé Moïra , et des personnes impliquées dans le Grey à cette époque pour qu'il me laisse Moïra pendant ses 3 ans d'absence.
Elle resta près de moi, en co-propriété et  je pris 2engagements : lorsque son co -propriétaire rentrerait, elle repartirai chez lui pour poser les bases de l’ élevage dont il était alors titulaire :Le Domaine de Pharamond   Moïra ,dont je partageais (et partage toujours )la co- propriété , allait commencer une carrière fantastique et surtout me faire connaître des moments exceptionnels par sa personnalité, son charisme et son caractère en famille.
Quelques mois après, à 22 mois,elle remportait le CACS et le CACIB du Championnat d'Europe, en étant désignée Meilleure de race
J'avais la chance que quelqu'un soit à demeure à la maison et assure la garde de mes Greys ; accompagnée souvent de Carole LeNancker , actuelle titulaire du Domaine de Pharamond j'allais offrir à Moïra la carrière qu'elle méritait.
24 CACIB
Elle faisait son premier
 best in show à Grenoble ,


 ,


2 fois meilleure de race au Ch. de France de Longchamp.(98 et 2000)
Best in Show de l'ENE 99 elle allait enchaîner les titres et les Best in Show
Ch. de France et Internationale
Top Greyhound 98
En compagnie de son compagnon Neptune elle allait être de tous les rings d'honneur,

Je savais que je lui donnais aussi beaucoup de plaisir: qu'elle aimait cette complicité


Moï adorait les expositions: elle aimait être admirée. Elle avait une façon de planter son regard dans celui du juge et de le suivre des yeux ,qui en avait impressionné plus d'un.
Il n'est pas une expo où un juge ne me ne me parle d'elle.
Le 30 Juillet 2000,Ce fut la naissance des "R" , le 30 Juillet 2000 Cette portée qui allait combler, avec Moï et Neptune, tous les rêves qu'un éleveur peut faire.
Rachel in light Rafia ,Ramses, Remember the Star, Romane, , R de Famille ,Rusty James, Ryahnna
tous titulaires de CACS-CACIB et parmi eux, 4 champions


ils allaient être le lot d'élevage le plus populaire pendant 3 années




Et puis , ce fut le retour d'Afrique... ce moment auquel je ne voulais pas penser, même si chaque jour , quand Moïra venait contre moi, je lui répètais "tu sais, Belle Princesse on se quittera un jour... mais tout ce qu'on vit est à nous "
Restant co-propriétaire de  Moïra , je tins mes engagements : Moïra partit  en Septembre 2001 vivre chez Christian Danel où elle eut une portée ,lui offrant le premier champion Du Domaine de Pharamond dont il était alors co-titulaire avec Mademoiselle Le Nancker


Ne connaissant pas le jour de son départ de La Haultière, je l'avais engagée pour une dernière expo à Pontoise et "demandai l'autorisation "de pouvoir la présenter une dernière fois.
Elle fit son dernier Best in Show


Sa carrière d'expo s'arrêta là.



Son départ laissa un grand vide, mais ses enfants R.J., Wax et Pilou  me rappellent quotidiennement un regard, une attitude…Elle est toujours un peu parmi nous.


Elle a  ensuite vécu heureuse et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de la revoir lorsque j'allais voir ses enfants ou petits enfants à l'affixe du Domaine de Pharamond.



La dernière fois qu'elle est venue à la maison le 1er avril 2007 pour l'anniversaire de Jaranda, son bonheur de se retrouver parmi les siens m'avait profondément touchée.


Les derniers mois de Moïra qui, affaiblie, ne pouvait plus vivre au milieu des autres sans surveillance ,furent solitaires.


 Ayant la chance d'être beaucoup présente à la maison, j'avais souhaité , à plusieurs reprises,qu'elle revienne vivre parmi nous afin de pouvoir l'entourer des soins nécessaires à une vieille Mamie, mais j'ai toujours essuyé un refus .


Je n'ai pas pu savoir quand elle est partie , ni dans quelles circonstances .Mais son regard ne me quitte Jamais.



Informations sur CH. Moïra Du clos des ardents

Couleur fauve
Tatouage UKL 855
N° d'origine 007331/01501
Cotation 6 - Elite A
status Décédé

Les parents

Palmares de CH. Moïra Du clos des ardents

Int . Fr

Championne de France de Conformité au Standard

Championne Internationale

Les résultats de CH. Moïra Du clos des ardents

CACIB-BOB

CH. Moïra Du clos des ardents - CACIB-BOB

02/12/2001 - ROUEN

Ville : ROUEN - Juge : Mme BELLETOUT

MEILLEUR DE RACE

CACIB-BOB-BOG-BIS

CH. Moïra Du clos des ardents - CACIB-BOB-BOG-BIS

16/09/2001 - PONTOISE

Ville : PONTOISE - Juge : Mme AUDINOT-LELONG (France)

Moïra termine BEST IN SHOW

CACIB

CH. Moïra Du clos des ardents - CACIB

10/03/2001 - POITIERS

Ville : POITIERS - Juge : M.BERENGER (France)

CACIB-BOB

CH. Moïra Du clos des ardents - CACIB-BOB

27/01/2001 - MONTPELLIER

Ville : MONTPELLIER - Juge : M. DUPAS (France)

MEILLEUR DE RACE

Retour